Actualités

Actualités

Modules PEPS en e-learning


Des modules e-learning pour découvrir et comprendre l’objectif et le fonctionnement du dispositif de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé en Nouvelle-Aquitaine.


En collaboration avec la plateforme régionale ELEA (E-Learning En Action), deux présentations courtes et synthétiques ont été développées autour du dispositif de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS) afin de :


- Découvrir le dispositif PEPS et son intérêt

- Comprendre la mise en œuvre d’une prescription d’activité physique dans le cadre du dispositif PEPS

 

Les modules sont accessibles dès à présent via le lien ci-après :

https://elea.esea-na.fr/course/view.php?id=94


Nouvelles mesures sanitaires (à partir du 26 novembre 2021)


Vous trouverez ci-après les mesures sanitaires actualisées dans le champ du sport à compter du 26 novembre.


Tableau des décisions sanitaires


Lien vers le site du ministère des sports



Précisions concernant le dispositif PEPS:


Pour les ERP : l’activité PEPS est soumise au contrôle du « pass sanitaire » (ERP L, X ou PA). Les personnels salariés et bénévoles sont donc soumis au « pass sanitaire » si leur activité les amène au contact, même ponctuel (ex : entretien), des publics eux-mêmes soumis au « pass sanitaire ». L’association doit désigner des personnes habilitées au contrôle du « pass sanitaire » et tenir un registre mentionnant ces personnes, la date et l’heure de chacune des vérifications (donc autant de lignes que de créneaux de cours...).


• Pour les Établissements de Santé (ES) / Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) : les intervenants extérieurs non professionnels de santé sont soumis à l’obligation vaccinale s’ils interviennent de manière récurrente ou exercent leurs activités dans les établissements et services de santé, et les établissements sociaux et médico-sociaux.

Source du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/obligation-vaccinale


• Il n’y a pas, à ce jour, de dispositif qui dispenserait du contrôle du « pass sanitaire » après la première séance. Le QR code ne précisant pas la nature des preuves ni leur durée de validité (vaccin, test, rétablissement), par conséquent, le contrôle doit être fait à chaque séance. Le contrôle du « pass sanitaire » est un dispositif légal, il est prévu des sanctions en cas de non-respect.


• Seules les activités réalisées dans l’espace public non soumises à déclaration ou autorisation sont dispensées du contrôle du « pass sanitaire ». (ex : entrainement de vélo, randonnée, marche nordique… mais pas de rendez-vous de départ dans un stade.)




Cliquez sur l'image correspondant à votre profil pour retrouver vos outils

Plateforme de référencement inaccessible


Suite à un incident, la plateforme de référencement du dispositif PEPS (https://referencement.peps-na.fr/) est momentanément indisponible.

Toutes les fonctionnalités devraient être rétablies le 22 mars.

Nous nous excusons de ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.


 

 Les activités PEPS et les adaptations COVID-19


 Actualisé le 19/01/2021

Voici les éléments transmis par le COPIL régional quant à la mise en œuvre du PEPS au vu des mesures nationales prises en cette période de gestion épidémique. Ces préconisations pourront évoluer selon les précisons apportées par le Ministère des solidarités et de la santé et/ou le Ministère des sports aux mesures générales énoncées (décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021), ou selon l’évolution de la situation sanitaire . 

Pour les personnes détenant une prescription médicale:
Ainsi que pour les personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH (et les professionnels encadrant la pratique), est maintenu l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.
Cette autorisation ne déroge pas au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs. La pratique et les déplacements attenants doivent être réalisés après 6h et avant 18h.
 
- Ainsi, à condition qu’aucune mesure plus restrictive prise par le Préfet du département et/ou par les collectivités territoriales propriétaires des équipements, ne soit en vigueur quant à l’ouverture de ces établissements, les activités du PEPS peuvent continuer

- Toutefois, si le maintien d’une activité physique pour ces publics est important, un respect strict des mesures sanitaires doit être mis en œuvre afin de limiter au maximum la diffusion de la COVID 19 : 
  • les gestes barrières préconisés dans le cadre de la pratique physique pour l'enseignant sportif (l'éducateur sportif) et le pratiquant (avec une vigilance accrue pour les plus fragiles vis à vis de la COVID 19). 
  • les activités en groupe doivent être limitées à 6 personnes, encadrement compris. Compte tenu des préconisations du HCSP concernant les conditions de travail des personnes vulnérables, il semble pertinent de proposer des séances d'APA en distanciel pour ces patients.
  • la distanciation physique est essentielle et doit être garantie avec une distance minimale de 2 mètres entre 2 personnes (passer de 4 à 16 m2 pour des pratiques en salles). Éviter les pratiques de contacts et les sports collectifs ne permettant pas cette distanciation. Vous retrouverez des recommandations plus détaillées sur l’organisation de l’espace, la ventilation de la salle pour les lieux couverts, etc. dans l'avis du HCSP du 20 octobre 2020.
  • le port du masque par l’encadrant et autres personnes de l’établissement susceptibles d’être en contact avec le public et par les pratiquants dans la mesure du possible (à minima jusqu’au démarrage de l’activité et dès la fin de celle-ci). Les masques à usage médical normés/certifiés sont à utiliser obligatoirement en cas de présence parmi les pratiquants de personnes à risque de forme grave de la COVID-19 ( à minima par l’encadrant et par les pratiquants concernés).
- Les personnes doivent être munies du justificatif autorisant cette pratique (certificat de prescription d'APA).
Attention, au niveau local, il faudra associer le protocole d'ouverture et la gestion de la pratique physique de la structure accueillante (dont ses protocoles sanitaires et ses propres règles de fonctionnement) aux autres mesures .

- La pratique sur prescription médicale est autorisée à domicile dans le respect des gestes barrières et avec la vigilance nécessaire s’agissant de publics fragiles vis à vis de la COVID 19. Le décret du 02 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020 permet cette pratique dans le respect des dispositions présentées.  

- Les activités de plein air sont tolérées et sont précisées par l’instruction du ministère des sports 17 novembre 2020 (DS/DS2/2020/200)  avec les mesures d'application spécifiques pour les APA sur prescription .
 
- Seules les personnes disposant du carte professionnelle sont autorisées à encadrer des APA. Les personnes bénévoles ne peuvent pas encadrées d'APA.
 
Pour en savoir plus : 
 
les dispositions à remplir pour la pratique physique dérogatoire du Ministère des sports et le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021)  relative à la déclinaison des nouvelles mesures en vigueur dans le champ du sport liée à la reprise épidémique de la COVID-19
• les recommandations émises par le HCSP dans son avis du 2 juillet relatif aux mesures d’accompagnement de la reprise d’une activité physique adaptée (APA) des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées, et du 20 octobre 2020 relatif aux mesures barrières et de distanciation physique et sportive dans les établissements couverts. 
 

 Les "Maisons Sport-Santé" (MSS)

Une des mesures phares de la Stratégie Nationale de Sport-Santé est la mise en place de 500 maisons sport-santé (MSS) à l’horizon 2022 sur tout le territoire français, avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la ville .

Les « Maisons Sport-Santé » ont pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge. Suite à un premier appels à projets en 2019, 137 Maisons Sport-Santé ont déjà été référencées (dont déjà 14 en Nouvelle Aquitaine). De nouvelles MSS seront référencées fin 2020.

Une rencontre de toutes MSS de Nouvelle Aquitaine est prévue le 2 Décembre 2020.

Les dernières recommandations nationales, des Ministères des sports et de la santé, en ce qui concerne les mesures sanitaires et la pratique des activités physiques  


Voici une synthèse des recommandations nationales, des Ministères des sports et de la santé pour la pratique des activités physiques et sportives. 

Les recommandations du Ministère des sports pour la pratique d’activités physiques en générale (sans distinction des zones) :
  • Les sports individuels et collectifs sont autorisés ainsi que les sports de combats, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d'activités concernées.
  • Les équipements sportifs sont ouverts (dans le respect de l’application des règles, des gestes barrières préconisés et avec des jauges pour les équipements sportifs) ; il en est de même pour les vestiaires (avec protocole sanitaire spécifique pour le respect des gestes barrières).  
  • Rassemblement maximum de 10 personnes dans l’espace public (sinon besoin d’un accord préfectoral), jauge spécifique dans les gymnases. 
  • Application des gestes barrières notamment avec :
    • le respect de la distanciation sociale de 2 à 10 mètres suivant la pratique.                                                    
    • le port du masque obligatoire sur tous les sites sauf durant la pratique.                                                        

Les recommandations du Ministère de la santé complètent les précédentes mesures en fonction de la zone dans laquelle se trouve le département :
  • Pour les départements en Zone alerte (concernant 69 départements au 23/09/2020) : 
    • Jauge de rassemblement maximale à 30 personnes. 
    • Des mesures préfectorales supplémentaires peuvent se rajouter suivant le secteur (elles sont concertées, révisables chaque semaine, et applicables pour une durée de 15 jours). 
  • Pour les départements en Zone alerte renforcée (concernant 14 départements sur les 69 précédents) : 
    • Interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes et des grands évènements (comme les évènements sportifs…).
    • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public (la pratique sportive en groupe en extérieur par exemple). 
    • Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes (pour les activités associatives notamment)
    • Des mesures préfectorales supplémentaires peuvent se rajouter. 
    • En Gironde : il y a un arrêté préfectoral supplémentaire
  • Pour les départements en Zone maximale (concernant 2 territoires) : 
    • Fermetures de tous les établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place.
    • Des mesures préfectorales supplémentaires peuvent se rajouter suivant le secteur.  
    • Dans notre région Nouvelle Aquitaine : pas de secteur encore concerné.


3 septembre 2020 :  manifestation « Sport Santé Bien-Être »
Le CROS organise une manifestation « Sport Santé Bien-Être » , à l'occasion de la rentrée sportive « Sentez-vous Sport ». (opération nationale de promotion du sport pour tous organisée par le CNOSF depuis 2010, avec le soutien du mouvement sportif)
Les instances de pilotage du PEPS  y seront présentes (DRDJSCS, ARS, Conseil Régional).
 
>>Pour plus d’information  : 
contacter : Amandine LECLERCQ
amandine.leclercq@cros-nouvelle-aquitaine.org   


Avis du Haut conseil de la santé publique(HCSP) 
relatif aux mesures d’accompagnement de la reprise d’une activité physique adaptée (APA) des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées 


L'avis du Haut conseil de la santé publique(HCSP) relatif aux mesures d’accompagnement de la reprise d’une activité physique adaptée (APA)des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées vient de paraître.

Voici quelques points essentiels qui y figurent : 

  •  Il est indispensable de réengager ces publics dans une APA (activité physique adaptée), après évaluation de leurs capacités fonctionnelles (test de 6 min marche et force de préhension ou équivalents à minima) afin de mesurer l’impact du confinement (déconditionnement) et d’adapter l’APA en conséquence.
  • S’agissant des conditions de mise en œuvre de l’AP (l'activité physique) , sont reprises les recommandations de l’avis du 31 mai du HCSP  relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans le cadre de la reprise de l’activité physique et sportive en période de déconfinement due à la pandémie Covid-19. Il est ajouté de favoriser le port d'un masque à usage médical (à minima avant et après la pratique, puisqu’il peut être limitant et mal toléré lors de la pratique) par les pratiquants et l’encadrant.
  • Il est demandé de tenir compte des réticences et des craintes des personnes vis à vis de la COVID-19 et de leur rappeler que la pratique d’une AP ne présente pas de risque pour la santé : au contraire elle est bénéfique et améliore les capacités du système immunitaire si elle est pratiquée régulièrement. 
  • S’agissant de la reprise de l’APA pour les personnes atteintes de la COVID-19, un avis spécifique est en cours d’élaboration (saisine du HCSP du 22 juin)



12 Septembre 2020

Rencontres nationales du sport-santé ( première édition) de la SF2S
La Société Française de Sport-Santé organise la première édition des « Rencontres Nationales du Sport-Santé »
sur le thème : « L’activité physique à tous les âges de la vie ».
À l’INSEP à Paris  
>> En savoir plus (affiche et programme)

Reprise progressive des activités PEPS et COVID 19
19.ve.

Les activités sportives reprennent progressivement, il doit en être de même pour les activités PEPS. 

Pour les structures sportives qui relancent des activités Déclic/Élan/Passerelle, voici les derniers documents en date de préconisations applicables pour la reprise des activités physiques et sportives : 
Nous attirons toutefois votre attention sur la fragilité de la majeure partie des personnes accueillies dans le dispositif PEPS. Ainsi : 
  • pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.  
  • pour les personnes ayant eu la COVID 19, un avis médical est requis (au vu notamment des conséquences cardio-respiratoires de la pathologie) avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive. Nous vous conseillons de demander un certificat médical, afin de vous assurer qu’une consultation avant reprise a bien été effectuée. 
Pour les personnes qui ne pourraient reprendre l’activité physique au sein des structures, l’importance de l’activité physique et de la limitation de la sédentarité est à rappeler. Ils pourront trouver des informations et conseils sur le site https://bougezchezvous.fr/ 


Reprise de l'activité physique, activités PEPS et COVID-19


L’état sanitaire d’urgence est prolongé jusqu’au 10 juillet 2020. Au vu de la fragilité du public accueilli dans le dispositif PEPS, nous préconisons de suspendre les activités PEPS, aussi bien individuelles (entretiens/évaluations) que collectives (Déclic, Élan, Passerelle) jusqu’à cette date. 

Pour les structures sportives qui feraient néanmoins le choix de reprendre des activités Déclic/Élan/Passerelle, les mesures du Guide de recommandations sanitaires à la pratique sportive doivent être appliquées. Il y est précisé que « Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive. »

Nous tenons à rappeler l’importance de l’activité physique et de la limitation de la sédentarité, y compris pour les personnes fragiles (comme cela est rappelé dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé >>pour en savoir plus cliquer ici ).
 Informations et conseils sur le site https://bougezchezvous.fr/ 

Un peu de lecture...
 et une enquête sur vos pratiques physiques durant le confinement


En cette période confinement, voici un bel article à lire de l' Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses : " Maintenir une activité physique et limiter la sédentarité : l’Anses adapte ses repères au confinement 

Vous pouvez aussi participer à la grande enquête sur vos pratiques physiques durant le confinement, faite par l’ONAPS et le ministère des sports ; nous avons besoin de vous et nous vous invitons à prendre part à cette étude sur l’activité physique pendant cette période de confinement pour les petits et les grands.

Faire de l'activité physique en restant chez soi 


Dans cette période de pandémie durant laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé et nos gouvernants exhortent chacun à rester confiné chez lui, il demeure essentiel d’entretenir sa santé et son immunité pratiquant 30 minutes d’activité physique par jour à intensité modérée pour les adultes et les seniors, et 60 minutes pour les enfants. 
Vous êtes seniors ou malades chroniques et vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique de l’activité physique ?
 Voici des liens qui vont vous guider dans votre pratique :

• « Faire du sport à la maison » c’est facile site du ministère du sport 

• Voici quelques consignes simples de l’ONAPS pour pratiquer à domicile  
>> En savoir plus (et téléchargement du document )

COVID-19 : Suspension activités PEPS


Nous sommes entrés en phase épidémique du Covid-19. Le virus circule: l’objectif est de ralentir au maximum la diffusion, et par là-même l’apparition de formes graves nécessitant une prise en charge par les établissements de santé (afin de ne pas les saturer). 
Les personnes âges et/ou atteintes de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables face à ce virus.  
Au vu de ces éléments, l’Agence régionale de santé demande la suspension jusqu’à nouvel ordre de toute activité dans le cadre du PEPS en direction des publics du dispositif : aussi les bien les activités collectives (ateliers Déclic/Elan ou passerelles) qu’individuelles en présentiel (évaluations).   
Cette décision, concertée avec la DRDJSCS, prolonge la consigne passée auprès des Fédérations sportives et aux clubs de suspendre leurs activités regroupant plus de 10 personnes.  
Pour une information fiable et actualisée, vous pouvez consulter la page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Un numéro vert répond également aux questions sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

3 décembre 2020 : Colloque reporté en 2021
Colloque "Bouger pour bien grandir !"
A Niort 


30 Octobre 2019
La plateforme d'adhésion du programme PEPS est accessible ici.

Inscrivez votre structure et ses activités dans le programme PEPS, votre offre sera ainsi identifiée et valorisée auprès des médecins et des bénéficiaires de prescription d'activités physiques.
14 Octobre 2019
Consultez ici l'offre de formation de niveau élan des encadrants sportifs.
 
 
11 octobre 2019                
Consultez ici le calendrier des commissions territoriales de validation des structures sportives pour que les activités de votre structure soient valorisées le plus rapidement possible ! 
 
 
10 octobre 2019                
Le programme PEPS est officiellement lancé ! Toutes les fonctionnalités seront progressivement activées et disponibles depuis ce site Internet : 
  • Outils pour les médecins, les encadrants sportifs et les bénéficiaires du programme
  • Adhésion au programme des structures sportives et des professionnels de santé
  • Cartographie des offres "Passerelle", "Déclic" et "Elan"
  • Intranet pour les coordonnateurs territoriaux PEPS et les référents institutionnels
  • Contacts
  • Calendrier
  • ...
Et vous retrouverez dans cette section toutes les actualités du réseau (événements, conférences, nouveaux outils, partenariats…)

Share by: