L'orientation dans le dispositif

 L'orientation dans le dispositif

1/ Le rôle du coordonnateur territorial PEPS

Le coordonnateur territorial PEPS approfondit l'orientation des bénéficiaires de prescriptions d'activité physique. Il les conseille sur la base des éléments transmis par le médecin dans le formulaire de prescription et d'un entretien complémentaire.
Il a une connaissance précise, complète et actualisée de l'ensemble de l'offre d'activité physique adaptée de son territoire d'intervention.
Il s’assure qu’une suite est donnée à toute prescription d'activité physique et favorise la mise en œuvre du projet d'activité physique et du retour d'information au médecin.
Il peut réaliser les évaluations complémentaires ainsi que les ateliers Passerelles par subsidiarité sur les territoires où l’offre n’est pas encore suffisamment développée pour répondre aux besoins.

FOCUS: L'évaluation complémentaire (optionnelle)

Sur demande du médecin ou sur proposition du coordonnateur PEPS, cette évaluation est composée d'un entretien motivationnel, d'un bilan de la condition physique, et de divers questionnaires mesurant le niveau global d’activité physique, l’environnement psychosocial, la perception de la santé et la motivation.
Elle a pour but de construire le projet d'activité physique et de préciser l’orientation dans le parcours lorsque cela est nécessaire.

   ‣ Bilan de la condition physique
     - Endurance : test 6 minutes marche
     - Équilibre : test d’appui unipodal (Hurvitz and al.)
     - Souplesse : flexion du tronc - test de Schöber
     - Mobilité scapulo-humérale : Back Scratch Test (Rikli & Jones)
     - Force musculaire membres supérieurs : mesure force de préhension (dynamomètre)
     - Force musculaire membres inférieurs : test du lever de chaise 30’’ (Csuka et Mc Carty)

   ‣ Questionnaires 
     - Motivation : évaluation du stade de motivation (travaux de Proschaska et DiClemente)
     - Perception de la santé : adaptation du questionnaire de Garnier
     - Niveau global d’activité physique : questionnaire ONAPS-PAQ
     - Environnement psycho-social : Score EPICES

2/ Les différents types d'offre
Offre de pratique encadrée Déclic

Activités et encadrement adaptés pour des personnes inactives ou porteuses de pathologies chroniques à faible facteur de risque et avec des limitations fonctionnelles minimes.
‣ 2 séances d’activités physiques par semaine dont :
     - au moins une séance encadrée de 1 à 2h
     - seconde séance encadrée ou en autonomie avec la remise d'outils de « suivi / conseils »
‣ Proposition de relai pendant les périodes de fermeture
‣ Évaluations initiale et bilan (tests + questionnaires en option)
‣ Encadrement : qualification sport santé Niveau Déclic* ou équivalent et actualisation PSC1.
Offre de pratique encadrée Élan

Activités et encadrement adaptés pour des personnes inactives ou porteuses de pathologies chroniques très éloignées de toute activité physique, avec des facteurs de risques et des limitations fonctionnelles jusqu'à modérées.
‣ 2 séances d’activités physiques par semaine dont :
     - au moins une séance encadrée de 1 à 2h
     - seconde séance encadrée ou en autonomie avec la remise d'outils de « suivi / conseils »
‣ Proposition de relai pendant les périodes de fermeture
‣ Évaluations initiale, intermédiaire et bilan (tests + questionnaires en option)
‣ Encadrement : qualification sport santé Niveau Élan** ou équivalent et actualisation PSC1.
L'atelier Passerelle (optionnel)

Ateliers de 3 mois (renouvelable une fois) avant une pratique encadrée Déclic ou Élan. 
À destination de personnes dont la situation à l'égard de l'activité physique nécessite un accompagnement adapté par un reconditionnement à l’activité physique et un travail axé sur la reprise de confiance et la motivation. L'objectif est de favoriser la modification durable du comportement et la pérennisation d'une pratique régulière d'activité physique.
‣ Principe de la multi activités avec au minimum 1 séance encadrée par semaine.
‣ Une seconde séance encadrée ou en autonomie avec la remise d'outils de « suivi / conseils »
‣ Groupes de 12 personnes maximum (avec une adaptation selon le public et l’activité).
‣ Encadrement par des kinésithérapeutes avec carte professionnelle ou des enseignants en activité physique adaptée (APA). Des éducateurs sportifs avec une qualification sport santé Élan* ou équivalent peuvent également contribuer à des programmes Passerelle, sous réserve que les limitations fonctionnelles des publics concernés l'autorisent (cf. charte Passerelle).
‣ Découverte d’activités avec des structures partenaires du territoire et incitation à la pratique en autonomie.
Logigramme
Ce logigramme est un outil d'aide à la décision et à l'orientation dans le dispositif PEPS. En fonction de l'analyse croisée des 4 éléments évalués, le médecin est guidé dans son orientation. L'identification d'un critère "rouge" incite à orienter de préférence vers des professionnels de santé. Lors d'une combinaison de plusieurs couleurs, le médecin est amené à arrêter l'orientation en fonction de l'évaluation globale du patient et du critère qu'il estime le plus déterminant.
 >Quelles sont les modalités d’orientation ?
L’orientation peut être réalisée directement par le médecin si l’option est cochée dans le formulaire. Dans ce cas, le bénéficiaire est pris en charge dans une structure d’accueil recommandée par le médecin. Elle peut être réalisée par le coordonnateur territorial PEPS, qui se chargera de programmer un entretien téléphonique ou en face à face avec le bénéficiaire afin de l’orienter dans le parcours.
Dans les deux cas, le bénéficiaire est invité à contacter le coordonnateur territorial PEPS afin qu’il garantisse qu’une suite est donnée à la prescription d'activité physique et qu'il s'assure du retour d'information au médecin.
> Quelles sont les modalités de suivi et de retour d’information ?
Un carnet de suivi est remis aux patients bénéficiaires d'un programme PEPS pour faciliter le partage d’informations entre l’encadrant de l’activité physique adaptée, le médecin et le patient.
Les médecins qui le souhaitent et le jugent opportun peuvent utiliser PAACO pour la coordination du parcours d'activité physique de leurs patients (accès via la plateforme SSBE/PEPS). Les retours d'information au médecin en sont facilités (résultats des tests de condition physique et des questionnaires d'évaluation notamment mais aussi commentaires sur la pratique et les progrès des patients concernés).

> Comment trouver les structures d’accueil ?
Dans le cadre du dispositif PEPS, les patients sont orientés vers une structure PEPS, de manière à assurer la qualité de la prise en charge. Pour cela, elle doit répondre à un cahier des charges précis (cf. ci-dessus et www.peps-na.fr).
Les structures adhérente PEPS sont enregistrées sur la plateforme SSBE/PEPS et facilement repérables sur une cartographie. Une recherche par critère est possible (type de pratique, type d'activité, niveau d'encadrement, type de public…).
3/ Les intervenants pouvant dispenser de l’activité physique

● Les professionnels de santé :
‣ Les masseurs-kinésithérapeutes, détenteurs de la carte professionnelle : ils peuvent exercer la fonction d’éducateur sportif et sont autorisés à encadrer la pratique de la gymnastique hygiénique d’entretien ou préventive dans les établissements d’activités physique et sportive dans le respect de la législation et de la déontologie de la kinésithérapie
‣ Les ergothérapeutes et les psychomotriciens (dans leurs champs de compétences respectifs)
● Les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) titulaires d’un diplôme Licence ou Master dans le domaine de l'APA
● Les éducateurs sportifs, les fonctionnaires et militaires figurant à l’article R.212-2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles
● Les personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée, garantissant les compétences permettant à l’intervenant d’assurer la pratique d’activité physique
Share by: