Le dispositif PEPS

Le dispositif régional « PEPS » 

(Prescription d'Exercice Physique pour la Santé) a été structuré à travers un projet commun porté en Nouvelle Aquitaine par l’ARS, la DRAJES et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Il s'inscrit dans la démarche globale de construction de la Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être.


Un travail initial d’évaluation des trois Plans Régionaux Sport Santé Bien-Être des ex-régions a été réalisé. Sur la base de cette évaluation et de travaux menés avec les acteurs locaux déjà engagés, un premier cahier des charges du dispositif régional de prescriptions d'activité physique a été élaboré. L’objectif était de coconstruire un dispositif commun et harmonisé en s’appuyant sur les dynamiques locales.


Des travaux et des réflexions complémentaires ont été menés entre les porteurs de projet régionaux et les acteurs territoriaux impliqués, avec le soutien de l'association efFORMip en tant qu'opérateur régional, afin d’aboutir à une stratégie opérationnelle de déploiement du dispositif sur l'ensemble de la région.


Le socle commun de prise en charge et d’orientation des bénéficiaires de prescriptions d’activité physique a  été formalisé et  structuré selon le schéma ci-contre.


Les parties prenantes impliquées dans le dispositif interviennent à différents niveaux afin d’en assurer un déploiement cohérent et harmonisé. L'objectif général consiste à développer, sur un mode de fonctionnement multi-partenarial, la prescription d'activité physique pour les porteurs de pathologies chroniques et pour toute personne sédentaire, potentiellement à facteurs de risques.


Le Comité Régional des Financeurs (ARS, DRAJES et Conseil régional) assure le pilotage du dispositif PEPS : conception du "socle commun minimum", validation des outils et des process, suivi de la mise en œuvre opérationnelle, contrôle des aspects réglementaires, évaluation… Il garantit la qualité du dispositif et les acteurs locaux le mettent en œuvre dans les territoires. Il s'appuie sur les compétences et le savoir-faire d'un opérateur, efFORMip, pour le déploiement opérationnel, la promotion et l'actualisation du programme.

Dans le cadre du déploiement, de l’accompagnement et de l’ évaluation du dispositif, les trois institutions assurent un co-pilotage renforcé visant à faciliter, impulser et dynamiser les initiatives et les projets en cours en :

• assurant la coordination et la synergie des acteurs concernés, en lien avec les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie au niveau départemental ;mobilisant les financeurs possibles y compris les moyens mobilisables dans le cadre de la conférence des financeurs ;

• étant le réceptacle et la diffusion d’échanges de bonnes pratiques ;

• assurant la cohérence avec les plans, programmes, et schémas en cours ou à venir (Projet Régional de Santé, Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être, Schéma régional de développement du sport…) ainsi que le programme coordonné de la prévention de la perte d’autonomie établi par la conférence des financeurs ;

• coordonnant les besoins des prescripteurs et des offreurs d’activités physiques et sportives adaptées ;

• pilotant l’évaluation générale du dispositif et en assurant les synergies avec le monde de la recherche ;

• étant le garant du dispositif « Sport et Santé » régional.


Les instances territoriales de coordination SSBE :

• sont animées par le réseau départemental des DD ARS et des SDJES ;

• pilotent pour leurs territoires le déploiement de la Stratégie Régionale et assurent le suivi et des actions et des plans d’actions annuels, selon leurs champs de compétences et les territoires d’application de l’action ;

• accompagnent les initiatives locales contributives ;

• réunissent les acteurs locaux de leurs périmètres territoriaux, engagés sur des actions SSBE (a minima Conseil Départemental, CDOS et CPAM).


Les coordonnateurs territoriaux approfondissent l'orientation des bénéficiaires de prescriptions d'activité physique sur la base des éléments transmis par le médecin.

Leur mission consiste à :

• conseiller et orienter les bénéficiaires de prescriptions d’activité physique ;

• donner une suite à toute prescription d’activité physique ;

• favoriser la mise en œuvre du projet d’activité physique ;

• assurer un retour d’information au médecin ;

• subsidiarité pour couvrir certains territoires où ces activités ne seraient pas encore proposées par des acteurs locaux.

Ils orientent les bénéficiaires de prescriptions d'activité physique et/ou sportives sur la base de :

• la prescription médicale ;

• un entretien téléphonique ou en face à face ;

• l’analyse d’une éventuelle évaluation complémentaire



Consultez les coordonnées des coordonnateurs et référents territoriaux


Modules e-learning rapides et synthétiques pour découvrir et comprendre le dispositif PEPS


Share by: