La prescription d'activité physique

La prescription d'activité physique

> Comment prescrire de l’activité physique dans le dispositif PEPS?
Le formulaire de prescription PEPS est à compléter et à remettre au patient en fin de consultation.
 
> Qui peut prescrire ?
Tout médecin en exercice : généraliste, spécialiste, traitant ou non, sans prérequis de formation complémentaire.
 
> Quel public ? 
  • En prévention pour toutes les personnes inactives et/ou sédentaires;
  • Tout patient porteur de pathologie chronique (en Affection de Longue Durée ou non) et/ou sédentaire pour lequel a pratique d’une activité physique et/ou sportive peut améliorer l'état de santé et/ou la qualité de vie.
Voir aussi : Guide HAS juillet 2022 

FORMULAIRE DE PRESCRIPTION

Afin de bien orienter le patient pour une prise en charge adaptée, le médecin détermine:


1/ Le niveau de limitations fonctionnelles: (sans, minimes, modérées ou sévères) en se basant sur la classification de l'instruction interministérielle du 3 mars 2017 
  •  Détermination des facteurs de limitations fonctionnelles
À partir des niveaux d’altération des fonctions locomotrices, cérébrales, sensorielles et selon le degré de perception de la douleur, 4 principaux phénotypes fonctionnels sont identifiés en référence à 4 niveaux d’altérations : sévère, modérée, minime et sans limitation.
La détermination du profil fonctionnel revient au médecin qui, pour ce faire, conformément aux règles de bonne pratique médicale, peut s’appuyer sur les critères synthétisés dans le tableau ci-après.
En fonction de l'évaluation du médecin, le patient peut relever de limitations sévères s'il présente un critère isolé ou une combinaison de plusieurs critères. Un seul critère n'est pas nécessairement discriminant. C'est au médecin d'en juger.
La classification des limitations fonctionnelles s'appuie sur le tableau de l'instruction interministérielle DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017.

Tableau des limitations fonctionnelles (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


2/ Les facteurs de risque cardio-vasculaire:(faible, modéré, élevé ou très élevé) en s'appuyant par exemple sur le SCORE comme proposé par la HAS.

  • Détermination des risques cardio-vasculaires et calcul du SCORE

Un facteur de risque cardio-vasculaire est défini comme une situation qui majore le risque de survenue d’une maladie cardio-vasculaire chronique, et en particulier de la maladie coronarienne. L’impact du facteur de risque dépend de son niveau et de la durée d’exposition à celui-ci. Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire sont classés en :

  • non modifiables : genre masculin, âge et antécédents personnels et familiaux d’accident cardio- vasculaire dans la fratrie du premier degré ;
  • modifiables dus à un état pathologique : hypertension artérielle (HTA), diabète, dyslipidémie ;
  • modifiables dus à un mode de vie : tabagisme, sédentarité et/ou inactivité physique, alimentation déséquilibrée.
Les effets délétères des facteurs de risque se potentialisent. Il est donc recommandé de calculer le niveau de risque CV individuel avec l’index SCORE.

L’index SCORE (Systematic Coronary Risk Estimation) évalue le risque cardio-vasculaire des adultes en prévention primaire. Il mesure le risque d’événement CV fatal à 10 ans lié à une artériosclérose, chez les individus apparemment en bonne santé, de 40 à 65 ans chez l’homme et de 50 à 65 ans chez la femme.

L’index SCORE intègre quatre facteurs de risque : le sexe, l’âge, le statut tabagique, la pression artérielle systolique et la cholestérolémie totale.

Le SCORE ne s’applique pas :
  • aux patients de moins de 40 ans pour les hommes et de moins de 50 ans pour les femmes ;
  • aux patients de plus de 65 ans ;
  • aux patients hypertendus sévères (PA ≥ 180/110 mm Hg), ou atteints d’hypercholestérolémie familiale ;
  • aux patients diabétiques, ou insuffisants rénaux chroniques modérés à sévères, ou atteints d’une maladie cardio-vasculaire documentée (prévention secondaire) qui sont considérés d’emblée comme à niveau de risque cardio-vasculaire élevé ou très élevé selon la classification européenne du risque cardiovasculaire.


3/ Le niveau d’activité physique et de sédentarité (actif / inactif, sédentaire, très éloigné de toute activité physique)

      * Activité physique : mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques générant une dépense énergétique supérieure à la dépense au repos (lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs).

      * Inactivité physique : non atteinte des recommandations de l'OMS en termes d'activité physique (30'/jour pour un adulte et 1h/jour pour un enfant).

      *Sédentarité : comportement en période éveillée générant une dépense énergétique proche de celle du repos (temps passé assis ou allongé dans la journée, que ce soit au travail, dans les transports, lors des loisirs, devant un écran).


> Comment orienter?
Selon le profil du bénéficiaire et les niveaux de risques évalués sur la base des critères décrits précédemment, plusieurs options d’orientation se présentent pour une prise en charge appropriée du bénéficiaire de la prescription. 

Évaluation du risque cardiovasculaire sur la base de la connaissance de son patient et/ou du calcul du SCORE (cf. ci-dessus)
Évaluation des limitations fonctionnelles sur la base des éléments du tableau (cf. ci-dessus)
Évaluation du niveau d'activité physique et du niveau de sédentarité sur la base des outils PEPS (questionnaire RPAQ inclus dans l'évaluation complémentaire) et/ou de tout autre outil jugé pertinent et utile par le médecin (ex : questionnaire en ligne sur le site Manger Bouger : www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Vos-outils/Test-de-niveau-d-activite-physique)

>Logigramme

Ce logigramme est un outil d'aide à la décision et à l'orientation dans le dispositif PEPS. En fonction de l'analyse croisée des 4 éléments évalués, le médecin est guidé dans son orientation. L'identification d'un critère "rouge" incite à orienter de préférence vers des professionnels de santé. Lors d'une combinaison de plusieurs couleurs, le médecin est amené à arrêter l'orientation en fonction de l'évaluation globale du patient et du critère qu'il estime le plus déterminant.

Contenu d’une consultation médicale d’activité physique

Synthèse de la consultation PEPS :

La consultation médicale d'activité physique concerne seulement les patients asymptomatiques et comprend :

● Un interrogatoire sur les antécédents médicaux et sur les habitudes de vie du patient
     > précision des habitudes de vie du patient pour déterminer le niveau habituel d’activité physique (actif/inactif) et évaluer le niveau de comportements sédentaires : à la recherche des facteurs de risques ;
     > éléments de motivation du patient concernant la pratique d’activité physique et précision de ses attentes et envies,
     > recherche de consommation d’alcool, de tabac, de caféine ou utilisation de drogues illicites.

● Un examen physique à la recherche des limitations fonctionnelles

Recherche des contre-indications et des limitations cardiovasculaires et musculosquelettiques à l’activité physique.
Ces premiers temps de la consultation permettent de :
     > évaluer le niveau de risque cardiovasculaire à la pratique d’activité physique,
     > repérer des contre-indications ou des limitations cardio-respiratoires et musculosquelettiques à l’activité physique,
     > définir les besoins et attentes en activité physique du patient.

En cas de besoin et pour préciser un des éléments évalués, un avis spécialisé, une épreuve d’effort ou une prescription d’examens complémentaires peuvent être indiqués.

● Un entretien de motivation centré sur les activités physiques ou sportives et la lutte contre la sédentarité peut être proposé par le médecin ou, à défaut, demandé au coordonnateur territorial PEPS
     > accompagner le patient vers un changement de mode de vie, plus actif et moins sédentaire,
     > définir avec le patient des objectifs réalistes et réalisables en activité physique de la vie quotidienne en exercices physiques et en activités sportives,
     > conseiller pour réduire les comportements sédentaires.
Cette consultation peut mener, selon le profil du patient, à de simples conseils pour la pratique d’activité sportive en autonomie, à la remise d’un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive (CACI) pour le sport choisi ou à une prescription individualisée d’activité physique et sportive.

Une fois le profil du patient déterminé selon les critères précédents, le médecin peut ensuite l'orienter dans le dispositif PEPS.
Share by: